Le chef et le prof


Fils d’hôtelier et petit-fils de restauratrice, il découvre rapidement la cuisine dans l’hôtel familial.

Il perfectionne rapidement sa formation hôtelière. Puis, il s'en va découvrir l'ambiance particulière des "saisons d'hiver" à la montagne dont il apprécie tout particulièrement la cuisine.

Christian Paccard

Un jour, lassé, il saisit l’opportunité de rentrer dans la grande famille de l’éducation nationale. Il devient stagiaire puis rapidement titulaire.

C'est ainsi qu'il y fit carrière pendant 33 ans comme professeur de cuisine à Arbois /Poligny dans le Jura.

Il ne se contente pas de ses élèves de CAP ou de BEP pour devenir formateur au GRETA, à l’Académie du Goût puis aux Cercles Culinaires.

Dans son Lycée Professionnel, il met en place une formation traiteur dans laquelle il se spécialise.

Une équipe de collègues dynamiques lui permit de découvrir les plaisirs des échanges internationaux, de découvrir et de pratiquer une cuisine du monde.

Ce sont alors de nombreux voyages : Angleterre, Suède, Allemagne, Italie et surtout Etats Unis où son ami Roland Mesnier, le chef pâtissier de la Maison Blanche, lui ouvrit les portes.

Comme il signait le livre d’or des visiteurs de la Maison Blanche, l'idée lui vint d’organiser avec ses collègues et ses élèves le voyage de sa vie en 1998 : "leur faire découvrir les Etats Unis". Le voyage eut bien lieu et, cerise sur le gâteau, permit même la rencontre avec Hilary Clinton, la première dame des USA, sous l'oeil des photographes officiels et des gardes du corps en armes.

En 2008, il décide de quitter l’éducation nationale après cette longue carrière consacrée aux jeunes sans pour autant quitter le monde de la formation professionnelle pour créer sa propre mini-école «l’Atelier du Chef» dans le village de son enfance.

 

jpk